Vocabulaire

Alarme

Une alarme est le résultat de l'analyse des évènements par les différents moteurs. Elle historise et résume les changements d'état, les actions utilisateurs (acquittement, mise en pause, etc.).

Bagot

Un évènement est considéré Bagot s'il est passé d'un état d'alerte à un état stable un nombre spécifique de fois sur une période donnée.

Battement

Un moteur effectue une tâche périodique appelée battement (ou « beat » ) à un intervalle régulier de 1 minute.

Composant

Connecteur

Enrichissement

L'enrichissement est l'action de récupérer des informations supplémentaires dans un évènement pour venir compléter le contexte (càd l'ensemble des entités).

Entité

Une entité est une abstraction utilisée, entre autre, pour conserver des données statiques. Par exemple, l'entité associée à une alarme va contenir des informations qui ne varient pas d'une alarme à l'autre : emplacement du serveur, lien vers procédure liée à ce type d'alarme...

État

Évènement

Un évènement est un message arrivant dans Canopsis. Il est formatté en JSON et peut être de plusieurs types. Les événements de type check peuvent provenir d'une source externe, d'un connecteur (email, SNMP, etc.) ou de Canopsis lui-même. Ils aboutissent à la création d'une alarme dans le bac à alarmes.

Météo

La météo des services permet d'avoir une vue globale de plusieurs alarmes, par exemple en les regroupant par serveur, par type d'activité, ... C'est au choix, et complètement configurable :)

Nom de connecteur

Ressource

Service

Statut