Aller au contenu

Format des expressions régulières Canopsis

Dans Canopsis, l'opérateur regex_match est disponible dans différentes interfaces, API et moteurs, afin de réaliser une condition si et seulement si un motif d'expression régulière (ou regex) est vrai.

Le document suivant présente les formats d'expressions régulières pris en charge par Canopsis.

Attention

Canopsis ajoute une différence par rapport aux formats d'expressions régulières décrits ci-dessous : les opérateurs commençant par un antislash (tels que \b, \w…) doivent être échappés une seconde fois (ce qui donne \\b, \\w…).

Format par défaut et format avancé

Format d'expression régulière par défaut : regex Golang re2

Il s'agit du format utilisé par défaut par Canopsis, en raison de sa meilleure vitesse d'exécution et de sa consommation mémoire réduite. Notez que ce format est différent du format « PCRE » plus couramment utilisé.

Ce format est détaillé en anglais dans le document de syntaxe re2 de Google.

Les lignes marquées NOT SUPPORTED dans le document précédent ne sont ainsi pas prises en charge par ce format. Il n'est pas non plus possible de réaliser des « expressions régulières négatives », ou backreferences avec ce format. Seul le format d'expression régulière « PCRE / .NET » décrit dans la section suivante permet de réaliser ces actions.

Format d'expression régulière avancé : regex PCRE / .NET

Ce format d'expression régulière est utilisé uniquement lorsque votre expression ne se conforme pas au format Golang re2 décrit précédemment. Canopsis se charge automatiquement de tenter à nouveau l'évaluation de votre regex_match au format PCRE / .NET si l'évaluation est impossible au format Golang re2.

Ce format avancé ajoute notamment la possibilité de réaliser :

  • des backreferences ;
  • des expressions régulières négatives ;
  • etc.

Voyez la documentation des expressions régulières .NET de Microsoft pour en savoir plus sur les possibilités de ce format avancé.

Important

Les expressions régulières de type PCRE / .NET peuvent nécessiter beaucoup plus de ressources que les expressions régulières Golang, à leur exécution, ce qui peut fortement réduire votre taux de traitement d'évènements Canopsis.

La variable d'environnement REGEXP2_MATCH_TIMEOUT permet d'accorder un temps d'exécution maximal à une expression régulière. La durée maximale par défaut est d'une seconde.

Pour cette raison, il est recommandé de n'avoir recours à ces expressions régulières avancées que lorsque votre cas d'utilisation le justifie vraiment.

Tester vos expressions régulières en ligne

Le service en ligne regex101.com peut vous permettre de simuler l'exécution d'une expression régulière sur un ensemble de données de test. Vos tests doivent être exécutés sur les options « Golang » ou « PCRE », en prenant en compte les informations et différences décrites dans ce document.